Qu’est ce qu’un passeport biométrique ?

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

Les technologies modernes entrent avec audace dans tous les domaines de la vie, y compris l’identification de l’identité des voyageurs. Ainsi, depuis quelque temps, le passeport traditionnel remplace le passeport biométrique.

Un passeport biométrique : qu’est-ce que c’est ?

Un passeport biométrique est un document d’identité qui vous permet d’identifier le propriétaire du passeport sur la base d’empreintes digitales ou d’un motif de la rétine de l’œil. Il y a une puce intégrée dans le passeport biométrique, sur laquelle toutes les données du titulaire de ce document sont enregistrées. Les passeports biométriques ont été introduits pour faciliter l’identification, faciliter le service des passagers dans les aéroports car le douanier n’a pas à saisir manuellement les données, il suffit de scanner la puce et entraver à la falsification de passeports. Un passeport biométrique simplifie considérablement les contrôles aux frontières. C’est aussi un document très difficile à falsifier et qui augmente ainsi considérablement la sécurité des voyageurs.

Comment distinguer un passeport biométrique d’un passeport ordinaire ?

Un passeport biométrique, malgré le fait qu’il ressemble à un passeport ordinaire, contient beaucoup plus d’informations. Le titulaire du document peut ne prêter attention qu’à la couverture rigide, mais les services peuvent immédiatement lire le passeport biométrique à l’aide d’un lecteur. Voici quelles données sont contenues dans un passeport biométrique. Ceux-ci sont les données personnelles comme nom, prénom, numéro, sexe, date et lieu de naissance ; un photo numérique au format JPG ; une série et numéro du document et coordonnés de l’autorité délivrant le passeport ; des données biométriques comme les empreintes digitales, forme de l’oreillette, caractéristiques de l’iris de l’œil, disposition des vaisseaux sanguins, image du visage.

La procédure d’obtention d’un passeport biométrique

Tout d’abord, on en a besoin si on va voyager hors du pays. Pour créer ce document, il faut soumettre une demande de passeport, qui est disponible au point passeport du bureau de voïvodie, joindre une photo couleur d’identité récente, joindre une preuve de paiement pour la délivrance d’un passeport et présenter une carte d’identité, c’est-à-dire une carte d’identité ou un passeport existant. En outre, bien entendu, avant la délivrance du passeport du demandeur, les données biométriques nécessaires, seront collectées. Pour une personne de plus de 13 ans, la validité du document, qui est un passeport biométrique, est de 10 ans. Les enfants reçoivent un passeport biométrique valable 5 ans. Afin d’obtenir un passeport biométrique, vous devez soumettre une demande appropriée avec une photo et une preuve de paiement et demander la collecte de données biométriques.

Plan du site