La dématérialisation : une démarche éco-responsable ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

A l’heure actuelle, la protection de la planète est devenue une priorité. Être éco-responsable, c’est diminuer les effets des activités quotidiennes à l’environnement, c’est-à-dire l’empreinte écologique. Ces derniers temps, l’incitation à la dématérialisation est devenue courante au sein des entreprises. Mais est-ce réellement une solution efficace ?

Comment fonctionne la dématérialisation ?

L’éco-responsabilité dans une entreprise consiste à réduire les impacts sur l’environnement à travers la gestion et chaque tâche de l’entreprise. Ce n’est plus uniquement le bon déroulement de l’entreprise qui importe. A quoi ça sert si dans quelques années, la planète est complètement abimée ? La solution idéale est la dématérialisation. Il s’agit d’abandonner le papier. Il est important de savoir que 60 litres d’eau et 2 kg de bois sont utilisés pour fabriquer 1 kg de papier. La production d’une feuille A4 nécessite 5 litres d’eau. La consommation des ressources énergétiques est très élevée en utilisant du papier. Au fil du temps, ces ressources risquent d’être épuisées.

Les différents cas de dématérialisation

Avant tout, il faut savoir que la France consomme environ 1 million de tonnes de papier par an. Les Français se trouvent à la 22ème place des consommateurs de papier à travers le monde. Chaque année, jusqu’à 85 kg de papier sont consommés par un salarié. Les dépenses d’entretien de son matériel et de consommation de papier des entreprises peuvent aller jusqu’à 25.000 euros. Après des études, les entreprises dépensent annuellement vers 300 millions d’euros pour les impressions inutiles. Il s’agit de celles qui se perdent, sont jetées ou oubliées.

La dématérialisation se manifeste de diverses manières. Il y a la dématérialisation du courrier, la fiche de paie numérique, les candidatures aux appels d’offres privées ou publiques, l’archivage de documents de façon électronique, la dématérialisation des flux comptables ainsi que des factures fournisseurs-clients, la signature électronique et le télétravail.

Efficacité de la dématérialisation

Pour le télétravail, il y a l’avantage de l’absence de trajet vers l’entreprise. Les véhicules sont très polluants. Dans la mesure où l’utilisation de papier est considérablement réduite, la dématérialisation est un avantage. Il n’est pas complètement une solution pour réduire l’empreinte écologique parce que la production des appareils numériques est très énergivore. Des métaux rares sont utilisés en énorme quantité pour concevoir des téléphones portables. La numérisation est à la fois polluante et productrice de déchets. La phase d’utilisation des équipements numériques consomme également beaucoup d’énergies. Il n’y a que les appareils avec certification environnementale qui respectent les normes.

Plan du site