Bulletin de paie dématérialisé : quels avantages ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Le bulletin de paie dématérialisé ou électronique consiste à une version électronique du bulletin de salaire papier. La version numérique, comme le bulletin de paie papier, constitue un document légal. Le bulletin de paie papier et électronique dispose de la même valeur juridique selon le Code du travail.

Le bulletin de paie électronique pour améliorer la productivité

À travers le bulletin de paie dématérialisé, les tâches chronophages relatives au paiement telles que la réalisation sous pli et la distribution sont réduites. Les personnels de ressources humaines peuvent se concentrer davantage sur les activités à haute valeur ajoutée comme le développement des compétences.

Si les employés ont besoin de réimprimer leur bulletin de paie, la version électronique est disponible à tout moment. Le bulletin de paie numérique demeure accessible, quels que soient le temps et le motif. Les salariés peuvent les imprimer d’une façon autonome. Le département des ressources humaines ne s’occupe plus de ces tâches. L’introduction du bulletin de paie numérique favorise l’efficacité et la réactivité des employés.

La dématérialisation du bulletin de paie pour favoriser la protection et la fiabilité des données

Le stockage du bulletin de paie dans un coffre-fort électronique évite les éventuelles pertes. De plus, celui-ci ne permet pas à des tiers non autorisés d’avoir accès aux archives. Les transactions entre l’employeur et le salarié peuvent être vérifiées. Les dates de remise sont bien enregistrées. Le risque de fraude à la paie est limité. Les fiches de paie électroniques émises par l’employeur ne peuvent pas être modifiées.

Par ailleurs, durant le contrôle des agents de l’impôt, de l’inspecteur du travail ou de l’agent de l’URSSAF, une copie des bulletins de paie peut être demandée. Un avantage du bulletin de paie dématérialisé revient à sa disponibilité. Celui-ci peut être vérifié à tout moment.

En outre, la dématérialisation favorise la fiabilité et l’intégrité des données. L’automatisation de la réalisation des bulletins de paie réduit les risques d’erreurs.

Le bulletin de paie numérique pour réaliser une économie et promouvoir la protection de l’environnement

La dématérialisation des bulletins de paie permet de faire de véritables économies. Elle réduit les frais relatifs aux matières premières et consommables. Elle supprime les frais d’affranchissement et d’impression.

D’ailleurs, l’adoption de la dématérialisation du bulletin de paie permet aux employés et aux collaborateurs de travailler d’une façon plus fluide. L’efficacité est renforcée. Les tâches répétitives diminuent. Les technologies favorisent les performances des employés.

En outre, l’entreprise profite d’une image dynamique, respectueuse de l’environnement et innovante sur le plan technologique. Le bulletin de paie numérique est un moyen pratique pour limiter l’empreinte écologique. En raison de la réduction des opérations nécessitant des impressions, l’entreprise contribue à la protection de l’environnement.

Plan du site