La dématérialisation : a-t-elle fait pour faire des économies ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Au cours des dernières décennies, on a assisté à une augmentation de l’utilisation des technologies et à une évolution vers des modes de vie numériques. Cela a entraîné une dépendance accrue à l’égard des appareils et systèmes électroniques à des fins personnelles et professionnelles. La dématérialisation a également permis aux gens de gagner du temps et de l’argent. Afin de déterminer si la dématérialisation permet réellement de faire des économies, il est nécessaire d’examiner le coût des différentes formes de matérialisme ainsi que leurs avantages respectifs.

Qu’est-ce que la dématérialisation ?

La dématérialisation se définit comme le processus ou la tendance à réduire la présence physique d’une entité ou d’une substance dans le monde. Elle est à l’opposé de la matérialisation, qui fait référence à l’augmentation de la présence physique d’une entité ou d’une substance dans le monde. La dématérialisation existe depuis de nombreuses années et a permis d’économiser beaucoup d’argent par le passé.

Quels sont les avantages de la dématérialisation ?

La dématérialisation a permis d’économiser de l’argent dans le passé en réduisant la quantité de ressources utilisées pour produire une entité ou une substance. Par exemple, lorsque le papier est imprimé, une grande quantité de papier est utilisée pour produire un document. Avec la dématérialisation, tous les documents imprimés sont numériques, ce qui signifie que seules quelques copies du document sont produites. Cela permet d’économiser beaucoup de papier et de ressources.

Elle permettra également d’économiser de l’argent à l’avenir en réduisant la quantité de pollution générée. Par exemple, lorsque les produits sont fabriqués dans des usines, une grande quantité de pollution est émise. Avec la dématérialisation, tous les produits sont numériques, ce qui signifie qu’il n’y a pas de pollution émise. Cela permet d’économiser beaucoup de ressources et de pollution.

Quelle est la différence entre la dématérialisation et la numérisation des documents ?

Dématérialiser, c’est supprimer complètement le papier… enfin presque. En effet, un client a le droit de refuser de recevoir une facture électronique, tout comme un salarié peut demander à conserver ce format pour sa fiche de paie…

Le mot « dématérialisation » est souvent utilisé pour signifier « numérisé ». Numériser un document signifie créer une version numérique d’un fichier à partir du document original en mode papier, en le passant dans un scanner et en utilisant un logiciel de reconnaissance de caractères.

Il s’agit donc de créer un fichier numérique, une copie du document original qui peut, sous certaines conditions, être observée comme une copie fiable ayant la même authenticité que le document original. Cela implique que la numérisation soit effectuée selon un processus spécifique et que le fichier numérique soit conservé dans les archives électroniques.

Plan du site